AKIRA, The Architecture of Neo Tokyo, exposition à la Tchoban Foundation de Berlin


Difficile de faire plus iconique que le travail majestueux de Kasuhiro Otomo et son fameux AKIRA. Sortie en 1988, le film adapté librement du manga du même nom est toujours une référence actuelle, que ce soit au cinéma ou les arts graphiques. Son impact transgénérationnel prouve la qualité d'exécution non seulement des dessins, mais également du scénario, où Tokyo est dépeint comme une ville dystopique. Neo-Tokyo, ou l'après Tokyo, se présente lors de cette exposition où 59 productions originales sont présentées. Des croquis de concepts aux images des storyboards, le public aura l'honneur de pouvoir regarder de très près ces planches exceptionnelles fourmillant de détails.
Organisé par Stefan Riekeles et le Workshop Eizo avec l'aide du directeur du musée Nadejda Bartels, cette collaboration rassemble le travail de Toshiharu Mizutani - directeur artistique du film - ainsi que ses collègues Katsufumi Hariu, Norihiro Hiraki, Shinji Kimura, Satoshi Kuroda, Hiromasa Ogura, Hiroshi Ōno, Hajime Soga, Tsutomu Uchida et Takashi Watabe.

À propos :

La Tchoban Foundation Museum for Architectural Drawing de Berlin se situe sur les lieux d'une ancienne brasserie. Le bâtiment créé par Sergei Tchoban en 2009 abrite une partie de sa collection de dessins.La Tchoban Foundation présente quatre expositions par an constituées en partie par ses propres fonds, en partie en coopération avec des partenaires internationaux comme l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts ou le Musée d'Architecture de Moscou. Visitez le site.